Présentation du projet: Pourquoi et comment

Marine Mangenot est art-thérapeute. Depuis plusieurs années elle intervient dans les services de soins palliatifs et de pédiatrie du Centre Oscar Lambret à Lille, spécialisé dans le traitement du cancer. Elle s’est investie notamment autour d’un accompagne- ment thérapeutique centré sur la dynamique familiale. Pour cela elle organise des groupes d’art-thérapie pour les enfants gravement malades, mais aussi pour leurs frères et sœurs et pour leurs parents. Ces groupes ont pour objectifs de prendre en compte la famille dans son ensemble, d’être un espace ressourçant pendant la du- rée de l’hospitalisation, et de permettre à chacun d’ex- primer son vécu quelle que soit sa place dans la famille.

Dans un souhait d’accompagner au mieux les frères et sœurs, l’idée d’écrire un livre est née. « J’ai très vite constaté qu’il existait peu de livres, voire pratiquement pas de support pour les 3-6ans, s’adressant aux fratries des enfants malades ».

Aimant l’écriture, elle imagine alors un petit livre illustré et interactif, « pour aider les frères et sœurs à s’exprimer. Car souvent, les enfants ne comprennent pas et subissent ».

Soutenue par la bourse « déclic jeune », de la Fondation de France, obtenue en 2015, Marine a pu démarrer et financer son projet : de sa conception, à sa diffusion. La rencontre avec Odile Santi, illustratrice, a permis de donner vie à ce projet grâce à sa sensibilité, la qualité de son dessin et son investissement..

 La réalisation de ce livre répond à trois enjeux : l’accompagnement des fratries d’enfants malades, le soutien pour les parents et les professionnels par un outil qui n’existe pas aujourd’hui et enfin la sensibilisation des établissements de soin à l’importance de la prise en charge de la fratrie de l’enfant malade.

Planches, détails, extraits

 

Crédits: Odile Santi Graphisme et illustrations : odilesanti.com

Revue de presse