L’art-thérapie en oncologie

L’art-thérapie est une discipline récente et innovante en cancérologie. Elle est considérée comme un soin de support en oncologie.

C’est une méthode complémentaire aux traitements classiques, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien être des patients. Elle met à la disposition des malades des moyens d’expression et de communication par l’art, et leur permet de partager leurs vécu, emotions, sensations...

L’art-thérapeute oriente le processus de la création chez les patients vers des indications definies par l’art-thérapeute ou en équipe. et stimule l’expression de soi à travers la médiation artistique.

La production ou l’activité artistique, deviennent alors une source positive d’inspiration et de communication, qui participe au processus de guérison en améliorant la qualité de vie, et accompagnant le malade à gérer ses conflits et son anxiété.

Les stigmates du cancer, telles que la révolte, la tristesse et la peur, peuvent amener isolement, questionnements… L’art-thérapeute veille à un cadre thérapeutique lors des séances et procure aux malades un environnement d’écoute et de soutien où les sensations peuvent librement s’exprimer.

L’art-thérapie en onco-pédiatrie est un moyen d’expression, de communication, de relation et d’évasion qui peut faciliter la traversée de la maladie et aider à intégrer cette épreuve dans son propre parcours de vie. L’art-thérapie peut permettre au patient d’exprimer ses émotions, éveiller ses sens, s’engager autour d’un projet artistique, avoir un espace pour se ressourcer, remobiliser l’énergie, cheminer sur son identité, son image corporelle etc. Confronté à la maladie grave, le patient et/ou son entourage peuvent être confrontés à un isolement, une souffrance psychique, une perte de la saveur existentielle. L’art-thérapie se sert de la création artistique (peinture, danse, théâtre, modelage, écriture, musique...) afin d’aide le patient à aller vers un cheminement intérieur (acceptation, expression, engagement autour d’un projet..) et une évolution positive de lui-même (estime, plaisir, valorisation...)

L’art-thérapie est un soin de support, c’est une activité complémentaire de l’équipe, un regard nouveau sur le patient. L’art-thérapeute fait du lien, entre les personnes (patient, famille, soignants) et entre les différents espaces (hôpital, famille, cité), afin d’améliorer la qualité de vie.

La qualité de vie dépend aussi beaucoup de la conception que l'on a de ces enfants et adolescents, et des efforts que l'on fait de plus en plus pour leur permettre de mener, pendant et après leur maladie, une vie normale, la vie de tous les enfants, sans les isoler pendant leur traitement.